Ecole Nantaise de Krav Maga

Imrich «Imi» Lichtenfeld

 Fondateur du Krav Maga

 

"Je cherche à faire de mes élèves des êtres humains. Qu'ils deviennent si bons qu'ils n'aient pas à tuer. Je pense d'abord à la morale pour éduquer les jeunes, lors des exercices. Il faut être humble." IMI

Imi naît en 1910 à Budapest et grandit à Bratislava en Tchécoslovaquie.

Très jeune il s’entraîne en lutte, boxe, judo, natation et gymnastique et participe aux cours de self-défense dispensés par son père.

Quelques dates parmi les plus marquantes :

1928 : Imi gagne le championnat de lutte de la jeunesse Slovaque.

1929 : Il gagne le même championnat de lutte mais chez les adultes et dans deux catégories de poids différentes, ainsi que le championnat national de boxe et une compétition internationale de gymnastique.

1936 à 1940 : Imi se consacre plutôt à la lutte et gagne une douzaine de médailles et de prix. Il est considéré comme un des meilleurs lutteurs européens. Parallèlement, il pratique aussi l’acrobatie et s’investit dans les arts dramatiques

Durant cette période trouble de l'histoire il participe à de nombreux affrontements et combats de rue qui forgent l’esprit et le corps d’Imi. De sportif en combattant de rue accompli, il acquiert une expérience unique qui plus tard deviendra le système de self-défense : KRAV MAGA

1940 : Imi rejoint la légion Tchèque commandée par l’armée britannique pendant 1 an et demi.

1944 Il entraîne plusieurs unités d’élites, commandos de marine ainsi que des officiers de police. Leur enseignant la préparation physique pour le combat, le dépassement desobstacles individuels, les tactiques de baïonnettes, les attaques de sentinelles, le combat au corps à corps sans arme (Krav Maga en hébreu), la natation, le combat au couteau, le bâton...

1948 Création de l’état d’Israël. Imi devient Instructeur en Chef en éducation physique et en Krav maga pour l’armée pendant 20 ans. Pendant cette période il va développer et faire évoluer sa méthode de self-défense.

 

Plus tard, le ministère de l’éducation donne la reconnaissance d’état pour l’enseignement du krav maga aux civils.

1964 Après s’être retiré de l'armée, il commence à adapter le Krav Maga aux besoins des civils. La méthode est adaptée pour convenir aux civils : hommes, femmes et enfants.

Pour développer sa méthode il crée deux centres d’entraînement à Tel Aviv et Netanya, sa ville de résidence, qui devient un centre pour les pratiquants de Krav Maga.

Il adopte le système de ceinture pour structurer le krav maga et assurer une progression rapide en toute sécurité.

1972 La première formation d’instructeur destinée aux civils à l’institut Wingate est mise en place.

1978 Création de « Israeli Krav Maga Association » (IKMA) pour développer la méthode et transmettre ses principes. Il en restera le Président jusqu’à la fin de sa vie.

1981 Le Krav Maga se développe dans le monde.

Jusqu’à ses derniers jours, il continua à développer les techniques de Krav Maga et ses concepts. Il supervisait personnellement les plus hauts gradés du Krav Maga et passait du temps avec les instructeurs.

Captivant par sa personnalité unique, il transmettait ses connaissance et son avis avec un sens de l’humour prononcé.

Le 8 Janvier 1998 Imi est mort à l’âge de 87 ans.